
C'est quoi ? Comment ça s'attrape ? Est-ce grave ? Comment ça se soigne ? Tout savoir sur le ver solitaire...
C'est une affection qu'il faut considérer comme bénigne, mais qui est relativement fréquente en France : 5 personnes en âge de manger de la viande sur 1000 sont concernées.
L'appellation populaire "ver solitaire" désigne un ver parasite appelé tænia. Il est dit "solitaire", car en général un seul parasite est retrouvé chez l'homme contaminé.
Il est ingéré sous forme de larve, contenue dans la viande de bœuf ou de porc, lorsque ces animaux sont eux-mêmes infectés (les tænias son présents partout dans le monde). Si la viande n'est pas suffisamment cuite, la larve n'est pas détruite à la cuisson, et le ver se développe et devient adulte dans l'intestin grêle de l'homme (à noter que la congélation prolongée à –20° C tue les larves).
Là, il est accroché à la paroi intestinale par sa tête et fabrique des anneaux, qui constituent un "corps" pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de long. Les anneaux les plus éloignés de la tête sont les plus gros : ils peuvent mesurer de 2 cm de long sur 6 à 8 mm de large. Arrivés à maturité, ils vont être rejetés dans les selles. Ils contiennent des milliers d’œufs minuscules.
Ces oeufs, très résistants dans le milieu extérieur, vont contaminer de nouveau le bœuf et le porc qui viendront à les ingérer en broutant des herbages souillés (par des matières fécales ou des épandages de stations d'épuration). Ainsi, la boucle est bouclée, et l'on peut donc bien parler de "cycle parasitaire", le bœuf et le porc étant ce que l'on appelle des hôtes intermédiaires.
La personne porteuse d'un ver solitaire peut présenter des troubles de l'appétit (aussi bien par excès que par défaut), des douleurs abdominales (à type de crampes par exemple), des nausées, des troubles du transit intestinal (diarrhées), des éruptions cutanées de type allergique.
Souvent, l'atteinte peut passer inaperçue et c'est en retrouvant des anneaux caractéristiques expulsés (notamment dans les selles, mais parfois dans les sous-vêtements) que le diagnostic est posé.