
En 2100, les spécialistes prédisent une élévation de la température en France de 6 degrés
+ 21° dans le Sud de la France à Noël et aucune neige à Montréal, les températures ne sont décidément pas de saison…
Alors que le diagnostic des climatologues internationaux est alarmant, l’Alliance pour la planète qui regroupe plusieurs associations environnementales françaises dont la Fondation Hulot à proposé à nos compatriotes d’offrir le 1er février « cinq minutes de répit pour la planète » en coupant l’électricité entre 19h55 et 20h00. Objectif : attirer l’attention du grand public, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie. L'opération a été un succès : une baisse de 1% de la consommation, soit l'équivalent d'une ville comme Marseille.
Car l’opinion publique mondiale et notamment française s’interrogent : dans quelques années les sports d’hiver seront-ils un vague souvenir ? La canicule de 2003 deviendra-t-elle à terme une norme en France comme le pronostiquent certains scientifiques dès 2050 ?
Les données et projections des experts climatologues ne sont guère encourageantes. Le Met office britannique prévoit que 2007 pourrait voler à l’année 1998 le titre de l’année la plus chaude depuis l’invention du thermomètre.
Et les scientifiques affirment qu'en 2100, la température aura gagné 14° C supplémentaires en Alaska et augmentera de 6° C en France par rapport à celle relevée aujourd'hui.