jeudi 11 octobre 2007


Les fleuves français pollués aux pyralènes

Le Rhône n'est pas le seul. Une enquête du ministère de l'Ecologie révèle que la Seine, le Rhin, la Moselle et plusieurs cours d'eau en Artois-Picardie sont également très sérieusement contaminés.

Sur les 852 analyses réalisées cet été par la Direction de l'eau, 45% d'entre elles montrent un taux de PCB ( pyralènes) préoccupant, selon Le Parisien. Plus de trente sites très contaminés ont été répertoriés, notamment sur la Seine en aval de Paris, une partie du Rhin, plusieurs cours d'eau en Artois-Picardie et toujours le Rhône. Seuls le Grand Ouest et la Gironde semblent épargnés.

Actuellement seuls les poissons pêchés dans le Rhône sont retirés de la vente. De nouvelles interdictions pourraient bientôt être étendues aux autres cours d'eau pollués. "Il n'y a pas de raison de considérer que la contamination est moins grave en aval de Paris que dans le Rhône. Nous allons contrôler le taux de PCB dans la chair des poissons, là où les sédiments sont les plus pollués partout en France." confie Nathalie Kosciusko-Morizet au Parisien. Par ailleurs, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a été saisie afin de déterminer l'impact sanitaire lié à la consommation de poisson contaminé.

Cette pollution est la conséquence de l'histoire industrielle française. "Les PCB sont très utilisés dans l'industrie depuis les années 1930. Nous subissons donc l'héritage d'une pollution historique. Les pyralènes ont cessé d'être utilisés il y a vingt ans." explique la secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Pour le moment, une dépollution complète des cours d'eau malades reste "techniquement et financièrement impossible" selon Nathalie Kosciusko-Morizet, cependant des solutions "biologiques sont à l'étude comme un système de bactéries capables de digérer les PCB".